Hier, en voyant passer ce tweet, m’est venue l’idée de faire un tableau qui reprenne la première page des romans qui ont le plus marqué ma vie de lectrice.capture-decran-2016-09-20-a-09-31-33

Alors, je suis allée faire un tour dans ma bibliothèque et j’ai cherché.
Ensuite, il a fallu trier parce que je me suis rendu compte qu’à l’exception de quelques bouquins lus pendant mes études, chaque livre qui se trouve dans ces étagères représente quelque chose. Certains comportent des histoires qui m’ont profondément marquée, qui ont façonné mon imaginaire, qui m’ont particulièrement fait vibrer ou émue. D’autres, au delà de leur contenu, symbolisent une étape, un souvenir, me rappelle des personnes, des choses que j’ai vécues. Finalement, en prenant le temps de penser à chacun, je me suis rendu compte qu’aucun de ces livres n’est anodin.

C’est certainement pour ça que j’ai tant de mal à envisager l’idée de m’en séparer …

Mon choix s’est donc porté d’avantage sur un panel que sur un top 8 et y figurent les plus marquantes, les plus emblématiques de mes découvertes en matière de littérature de l’imaginaire.

1erespages
Dans l’ordre : L’âme du Mal de M. Chattam; Manitou de G. Masterton; Bilbo le hobbit de J.R.R Tolkien; Apparition de G. Masterton (encore?); Le bois aux elfes de R.A. Salvatore; Le nom de la rose d’U. Eco; Sa majesté des mouches de W. Golding; L’histoire sans fin de M. Ende.

J’ai hésité avant de mettre les titres des oeuvres auxquelles correspondent ces premières pages et je me suis dit que si moi je pouvais les associer au premier coup d’oeil, ce n’était pas nécessairement le cas de tout le monde chez moi.

La déco autour est toute basique et improvisée. Le tout rentre dans un cadre qui trainait dans mon atelier.

Et maintenant que j’ai terminé, il y a plein d’autres déclinaisons de ce principe qui me viennent en tête. Les histoires qui ont bercé mon enfance, par type de littérature, par auteur … en jouant avec les papiers, la présentation, la taille des copies ou bien le mode de copie … Affaire à suivre !

